CE QUE NOUS AVONS COLLECTÉ

Notre référentiel comprend 70 articles provenant de plus de 40 modules de formation en ligne différents traitant de la violence basée sur le genre avec une composante répondant aux besoins des nouveaux arrivants, des réfugiés et / ou d'autres groupes d'immigrants. La majeure partie de la formation a été élaborée par des ONG, certaines étant dispensées par des organismes universitaires ou gouvernementaux. Nous avons jeté un large filet dans la collecte d'exemples de formation: la plupart de ce que nous avons collecté est destiné aux prestataires de services, mais nous avons également trouvé des programmes spécialement conçus pour les survivants.

These are the selected resources found in the Environmental Scan Report that may be useful to service providers, refugee sponsors and other community members. 

Formation et curriculum sur le rapport sur la VBG

POINTS SAILLANTS DE NOTRE ANALYSE:

● De nombreuses formations sur la VBG sont déjà disponibles en ligne

 

● La plupart de cette formation est gratuite et se présente sous différents formats: cours en ligne autogérés, webinaires enregistrés, webinaires en direct, manuels et kits d'outils. Une recherche effectuée par OCASI en 2018 a révélé que les travailleurs d'établissement préféraient le plus la formation en personne, avec des webinaires après le deuxième. Les cours en ligne autodirigés étaient le format le moins préféré.

 

● Il existe différentes manières de regrouper les formations disponibles. Le contenu de la formation peut être organisé par (a) la forme de VBG, par exemple la violence domestique, la traite des êtres humains, la violence reproductive; (b) qui est pris en charge, c'est-à-dire les besoins des populations mal desservies, par exemple la formation aux soutiens contre la violence basée sur le genre pour différentes catégories d'immigrants comme les réfugiés ou sans statut; (c) qui fournit le soutien, c'est-à-dire le secteur ou le contexte dans lequel les soutiens sont fournis, par exemple la formation des premiers intervenants, l'intervention des passants, etc. . Nous avons fourni quelques exemples de cas de formation ci-dessous.

Exemple de cas: Manuel EVA BC sur les agressions sexuelles

Ceci est un manuel complet de 223 pages c'est dans sa cinquième édition (2016). Il se concentre sur les agressions sexuelles et est principalement destiné aux travailleurs de la lutte contre la violence. Le manuel utilise une approche intersectionnelle et met l'accent sur l'importance de réponses adaptées aux traumatismes et culturellement sûres aux agressions sexuelles, ainsi que d'encourager les travailleurs à réfléchir à leurs propres valeurs et privilèges personnels et à la façon dont ceux-ci pourraient façonner leurs interactions avec les survivants. Le manuel fournit également des informations importantes sur les mythes et les obstacles courants que rencontrent les survivants à travers plusieurs intersections, y compris le statut d'immigration.

Source: Association Ending Violence

 

 

Exemple de cas: ressource PCAWA pour créer un plan de sécurité

Le Comité de Peel contre la violence faite aux femmes (PCAWA) a publié un livret et une formation pour les survivants sur la création d'un plan de sécurité (2010). Le livret a été rédigé par des femmes qui ont survécu à des mauvais traitements. Bien qu'il ne soit pas spécifiquement axé sur les nouveaux arrivants ou les réfugiés, le livret contient des informations importantes pour les femmes ayant des statuts d'immigration différents. Les informations sont fournies de manière pratique et accessible, et sont disponibles en plusieurs langues.

Source: COMITÉ PEEL CONTRE LA VIOLENCE DES FEMMES

 

Exemple de cas: série OCASI sur la VBG pour les travailleurs de première ligne travaillant avec les communautés de réfugiés et d'immigrants

OCASI offre une série de formations en ligne en anglais et en français pour les travailleurs de première ligne. La formation sur le soutien à la VBG pour les communautés de réfugiés et d'immigrants est l'un des nombreux domaines clés. Les offres actuelles comprennent des cours autodirigés et animés sur une gamme de sujets, notamment:

○ Comprendre et répondre à la violence domestique dans les communautés d'immigrants et de réfugiés

○ Comprendre et réagir à la violence sexuelle dans les communautés d'immigrants et de réfugiés - Niveaux 1 et 2 *

○ Race, violence sexiste et droits des femmes ayant un statut d'immigration précaire

○ Un avenir sans violence sexiste: renforcer la résilience des nouveaux arrivants grâce à l'éducation communautaire

 

 

Exemple de cas: Guide de prévention de la violence sexiste du YMCA-Halifax

Le YMCA-Halifax a produit des ressources de formation pour travailler avec les enfants et les jeunes en utilisant une approche tenant compte des traumatismes. Cela comprend un atelier de théâtre et une vidéo avec des jeunes immigrants sur leurs idées sur la prévention de la VBG et leur expérience vécue autour de sujets liés aux pressions familiales, à l'intimidation et à l'islamophobie.

 

 

Exemple de cas: compétences de base pour la formation utilisées dans un rapport OAITH

Nous avons trouvé un rapport d'évaluation sur la formation sur les fondations de VBG offerte par l'Association ontarienne des logements d'intervalle et de transition (OAITH). L'évaluation a été menée par le Centre de recherche et d'éducation sur la violence à l'égard des femmes et des enfants (CREVAWC). Il a identifié les compétences de base pour les programmes de formation sur la violence domestique. Ces compétences correspondent parfaitement à notre enquête et nous serons en mesure de collecter des données de base qui nous aideront à évaluer toute formation supplémentaire que nous développons dans le cadre de ce projet.

Source: OAITH

WHAT WE COLLECTED

Our repository includes 70 items from over 40 different on-line training modules addressing GBV with some component addressing the needs of newcomers, refugees and/or other immigrant groups. Most of the training was developed by NGOs, with some training offered by academic or government bodies. We cast a wide net in collecting training examples: most of what we collected is directed at service providers, but we also found curriculum specifically designed for survivors.

These are the selected resources found in the Environmental Scan Report that may be useful to service providers, refugee sponsors and other community members. 

Training & Curriculum on GBV Report

HIGHLIGHTS OF OUR ANALYSIS:

● There is a great deal of training on GBV already available on-line

 

● Most of this training is free and comes in different formats: self-directed on-line courses, recorded webinars, live webinars, handbooks and toolkits. Research done by OCASI in 2018 found that settlement workers preferred in-person training the most, with webinars following second. Self-directed on-line courses were the least preferred format.

 

● There are many different ways of grouping available training. The content of the training can be organized by (a) the form of GBV e.g. domestic violence, human trafficking, reproductive violence; (b) who is being supported i.e. the needs of under-served populations e.g. training for GBV supports for different categories of immigrants like refugee or non-status; (c) who is providing the support i.e. the sector or context in which supports are being provided e.g. training for first responders, bystander intervention etc. and (d) different levels of support i.e. info and referral versus specialized training in safety planning or risk assessment. We’ve provided some case examples of training below.

Case Example: EVA BC handbook on sexual assault

This is a comprehensive 223-page handbook that is in its fifth edition (2016). It focuses on sexual assault and is primarily intended for anti-violence workers. The handbook uses an intersectional approach and centres the importance of trauma-informed and culturally-safe responses to sexual assault, as well as encouraging workers to reflect on their own personal values and privileges and how these might be shaping their interactions with survivors. The handbook also provides important information about common myths and barriers that survivors experience across multiple intersections, including immigration status.

Source: Ending Violence Association

Case Example: PCAWA resource for creating a safety plan

The Peel Committee Against Woman Abuse (PCAWA) published a booklet and training for survivors on creating a safety plan (2010). The booklet was put together by women who have survived abuse. While it is not focused specifically on newcomers or refugees, the booklet does include important information for women with different immigration statuses. The information is provided in a practical and accessible manner, and is available in multiple languages.

Source: PEEL COMMITTEE AGAINST WOMEN ABUSE

Case Example: OCASI series on GBV for front-line workers working with refugee and immigrant communities

OCASI offers a series of on-line training in English and French for front-line workers. Training on GBV support for refugee and immigrant communities is one of several core areas. Current offerings include self-directed and facilitated courses on a range of topics including:

   ○ Understanding and Responding to Domestic Violence in Immigrant and Refugee Communities

   ○ Understanding and Responding to Sexual Violence in Immigrant and Refugee Communities - Level 1 and Level 2*

   ○ Race, Gendered Violence, and the Rights of Women with Precarious Immigration Status

   ○ A Future without Gender-based Violence: Building Newcomers' Resilience through Community Education

Case Example: YMCA-Halifax Gender-Based Violence Prevention Guide

YMCA-Halifax has produced training resources for working with children and youth using a trauma-informed approach. This includes a theatre workshop and video with immigrant youth about their ideas about GBV prevention, and their lived experience around topics related to family pressures, bullying and Islamophobia.

Case example: Core competencies for training used in an OAITH report

We did find one evaluation report on GBV foundations training offered by the Ontario Association of Interval and Transition Housing (OAITH). The evaluation was conducted by the Centre for Research and Education on Violence Against Women and Children (CREVAWC). It identified core competencies for domestic violence training programs. These competencies map nicely onto our survey and we will be able to collect some baseline data that will help us to evaluate any additional training that we develop through this project.

Source: OAITH