Ponts vers la sécurité : renforcer la capacité du secteur de l'établissement à répondre à violence fondée sur le genre , en collaboration avec le secteur de la lutte contre la violence

Ponts vers la sécurité,  est notre nouveau cours en ligne sur la réponse à la violence basée sur le genre VBG dans les secteurs de l'établissement et de la lutte contre la violence.  Nous nous réjouissons de votre participation et de la poursuite des discussions sur le contenu du cours. Ce cours vous présentera la VBG, les considérations pour travailler avec les communautés de nouveaux arrivants, d'immigrants et de réfugiés, et les outils de collaboration que nous pouvons utiliser pour y remédier. 

Bienvenue dans nos informations d'inscription aux cours.  Il s'agit d'un cours autodirigé gratuit de 15 heures à suivre sur 6 semaines. Vous trouverez ici le programme et l'aperçu du cours.  Veuillez vous inscrire sur - inscrivez-vous maintenant (page eventbrite).  

 

La version française de Bridges to Safety sera lancée en janvier 2022.   

Pour des questions sur  le cours de français, veuillez contacter l'animateur du cours :

Ghita Rhammaz

ghita.rhammaz@halifax.ymca.ca

La cohorte d'anglais d'automne est maintenant fermée, le cours d'anglais sera à nouveau offert dans la nouvelle année en avril, juillet et octobre 2022 afin qu'un puisse être choisi autour d'une autre planification de développement professionnel.  Veuillez vous inscrire pour vous préinscrire à notre prochain cours en avril.

Les billets sont disponibles.

  

Si vous avez des questions ou s'il y a un problème technique, veuillez me contacter et je ferai de mon mieux pour trouver la réponse.  

Meilleurs voeux,

Kathryn

Kathryn Bates-Khan 

(mes pronoms sont elle/elle)

 

Gestionnaire de projet de prévention de la violence basée sur le genre

YMCA du Grand Halifax/Dartmouth, Centre des programmes d'immigration 

104-7071, chemin Bayers Halifax N.-É., B3L 2C2

Tél. : 902-457-1959  M : 902-456-7223   E :  kathryn.bateskhan@halifax.ymca.ca

ymcafx.ca     Facebook     Twitter  

bigstock-Group-Multiracial-Friends-382080191.jpg
Qu'est-ce que Bridges to Safety?

Bridges to Safety est un cours de formation d'introduction en ligne complet, disponible à l'échelle nationale, destiné au personnel chargé de l'établissement et de la lutte contre la violence. Il vise à créer une base commune de connaissances, à accroître la sensibilisation et l'éducation, et à renforcer la capacité des prestataires de services à reconnaître et à répondre à la VBG de manière à répondre aux besoins uniques des communautés de nouveaux arrivants, d'immigrants et de réfugiés. Il vise également à accroître la capacité des secteurs de l'établissement et de la lutte contre la violence à travailler en collaboration dans ce domaine et à se concentrer sur la construction de ponts, et non de cloisonnements, entre les secteurs.

Grâce à ce cours, vous découvrirez de nombreuses formes différentes de violence sexiste, comment les reconnaître et comment offrir un soutien de manière culturellement sûre, antiraciste, tenant compte des traumatismes et de la violence, et qui reconnaissent l'intersectionnalité de ceux que nous servons dans nos organisations. Vous apprendrez également l'importance de la collaboration dans la réponse à la violence sexiste.

 

Qui devrait suivre ce cours?
  • Gestionnaires et professionnels de première ligne dans les organismes d'établissement intéressés à utiliser ces connaissances pour mettre en œuvre des stratégies afin de mieux servir leurs clients qui ont été victimes de violence

​​

  • Gestionnaires et professionnels de première ligne dans les organisations de lutte contre la violence intéressés à utiliser ces connaissances pour mieux servir leurs clients des communautés de nouveaux arrivants, d'immigrants et de réfugiés

​​

  • Autres professionnels intéressés qui travaillent avec les nouveaux arrivants, les immigrants et les réfugiés, ou ceux qui veulent en savoir plus sur la violence sexiste

  • Étudiants, bénévoles ou toute autre personne souhaitant en savoir plus sur la violence sexiste afin d'être mieux préparés à la reconnaître et à y répondre

 

Avantages des ponts vers la sécurité

Ce cours fournit des connaissances préliminaires sur la violence sexiste et les stratégies de collaboration pour les secteurs de l'établissement et de la lutte contre la violence, et encourage les participants à :

  • En savoir plus sur les nombreux types de violences basées sur le genre

  • Comprendre les causes profondes de la violence basée sur le genre

  • Reconnaître et répondre à la violence basée sur le genre

  • Soutenir et répondre aux besoins uniques des nouveaux arrivants, des immigrants et des réfugiés survivants de violence fondée sur le genre

  • Construire des ponts entre les secteurs de l'implantation et de la lutte contre la violence

Remerciements

Le cours en ligne Bridges to Safety a été développé en partenariat avec des membres de la Canadian Immigrant Settlement Sector Alliance – Alliance canadienne du secteur de l'établissement des immigrants (CISSA-ACSEI), Ending Violence Association of Canada (EVA CAN)-L’Association canadienne contre la violence, Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI) et YMCA of Greater Halifax/Dartmouth, dirigé par la consultante en développement de programmes Sidrah Ahmad-Chan, avec le soutien de la consultante en recherche Salina Abji, et Sentient Media,  avec un financement d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Bridges to Safety: Building the capacity of the settlement sector to respond to gender-based violence, together with the anti-violence sector

Bridges to Safety, is our new online course about responding to gender-based violence GBV in the settlement and anti-violence sectors.  We look forward to your participation and continuing discussion of the course content. This course will introduce you to GBV, considerations for working with newcomer, immigrant and refugee communities, and the collaborative tools we can use to address it.  

Welcome to our course registration information.  This is a free, 15-hour, self-directed course to be completed over 6 weeks. Here you will find the course syllabus and overview.  Please register at - enroll now (eventbrite page). 

 

The Fall cohort is now closed, the English course will be offered again in the new year. The French version of Bridges to Safety will be launched in 2022.

   

If you have questions or there is a tech glitch please contact me and I will do my best to find out the answer. 

Warm Regards,

Kathryn

Kathryn Bates-Khan 

(my pronouns are she/her)

 

Manager Gender Based Violence Prevention Project

YMCA of Greater Halifax/Dartmouth, Centre for Immigrant Programs 

104-7071 Bayers Rd Halifax NS, B3L 2C2

T: 902-457-1959  M: 902-456-7223   E: kathryn.bateskhan@halifax.ymca.ca

ymcahfx.ca     Facebook     Twitter   

bigstock-Group-Multiracial-Friends-382080191.jpg
What is Bridges to Safety?

Bridges to Safety is a comprehensive, nationally available, introductory online training course for settlement and anti-violence staff. It aims to build a common base of knowledge, increase awareness and education, and enhance the capacity of service providers to recognize and respond to GBV in ways that meet the unique needs of newcomer, immigrant and refugee communities. It also aims to increase the capacity of the settlement and anti-violence sectors to work collaboratively in this area, and to focus on building bridges, not silos, between sectors.

Through this course, you will learn about many different forms of gender-based violence, how to recognize them, and how to offer support in ways that are culturally safe, anti-racist, trauma and violence-informed, and that acknowledge the intersectionality of those we serve in our organizations. You will also learn the importance of collaboration in responding to gender-based violence.

Who Should Take This Course?
  • Leadership and frontline professionals in settlement organizations interested in using this knowledge to implement strategies to better serve their clients who have experienced violence

  • Leadership and frontline professionals in anti-violence organizations interested in using this knowledge to better serve their clients from newcomer, immigrant, and refugee communities

  • Other interested professionals who work with newcomers, immigrants, and refugees, or those who want to learn more about gender-based violence

  • Students, volunteers, or anyone else who wants to learn more about gender-based violence in order to be better prepared to recognize and respond to it

 

Benefits of Bridges to Safety

This course provides introdcutory knowledge about gender-based violence and collaboration strategies for the settlement and anti-violence sectors, and encourages participants to:

  • Learn about the many types of gender-based violence

  • Understand the root causes of gender-based violence

  • Recognize and respond to gender-based violence

  • Support and meet the unique needs of newcomer, immigrant, and refugee survivors of gender-based violence

  • Build bridges between the settlement and anti-violence sectors

Acknowledgements

The Bridges to Safety online course was developed with funding from Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC), in partnership with members from the Canadian Immigrant Settlement Sector Alliance – Alliance canadienne du secteur de l’établissement des immigrants (CISSA-ACSEI), the Ending Violence Association of Canada (EVA CAN), the Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI), and the YMCA of Greater Halifax/Dartmouth, led by curriculum development consultant Sidrah Ahmad-Chan, with support from research consultant Salina Abji and videography from Sentient Media Solutions.