CE QUE NOUS AVONS COLLECTÉ

Notre référentiel comprend 41 exemples de procédures, pratiques et / ou protocoles (3P) que les organisations de lutte contre la violence et les colonies ont partagées publiquement. Nous avons utilisé une définition large de 3Ps dans notre recherche, cependant, nous avons accordé une attention particulière aux 3Ps pour la planification de la sécurité et l'évaluation des risques en tant qu'outils clés que nos partenaires ont identifiés comme importants pour ce projet. De nombreux documents de formation (section 4) dans notre référentiel contiennent également des informations sur 3Ps dans le cadre de la formation. De même, les documents de stratégie VBG (Section 3) que nous avons collectés incluent souvent des exemples de 3P.

Il s'agit des ressources sélectionnées figurant dans le rapport d'analyse environnementale qui peuvent être utiles aux prestataires de services, aux parrains des réfugiés et à d'autres membres de la communauté.

Rapport sur les procédures, pratiques et protocoles prometteurs (3P)

● Le paysage des 3P est vaste: la plupart des 3P que nous avons découvertes jusqu'à présent se concentrent sur les interactions individuelles au niveau micro avec les survivants de la VBG, notamment:
- Comment reconnaître les signes de VBG: identifier les signes, comprendre les différentes formes ou schémas, évaluer les risques.


- Comment réagir dans l'instant: quand quelqu'un dévoile, quand vous suspectez, et / ou quand un incident se produit sur votre lieu de travail

présence.


- Comment réagir dans la prestation de services: quand et comment faire des renvois, planification de la sécurité, quand et comment signaler et à qui par la loi et / ou par l'éthique professionnelle.


- Comment ne pas répondre: prendre conscience de ses propres préjugés (sexisme, racisme, croyances intériorisées, etc.), comment ne pas revictimiser ou retraumatiser, comment éviter de risquer la sécurité du survivant, de vous-même ou des autres, comment éviter les exposant à d'autres formes de violence, y compris la violence de l'État / de la police / de l'immigration.


● Il existe une gamme d'outils 3P pour différents contextes et problèmes: par exemple, il existe un certain nombre d'outils spécialisés pour différents types d'utilisateurs, par exemple les premiers intervenants, les passants, les travailleurs du programme d'aide aux réfugiés, les travailleurs des tribunaux de la famille (en cours), etc. il existe également une gamme de formes de violence que les 3P traitent, par exemple les agressions sexuelles, la violence conjugale ou la violence domestique, la violence familiale, etc.

● La plupart des 3P se concentrent sur les interactions avec les survivants: il y a moins de 3P couvrant les interactions avec les auteurs potentiels de VBG, bien que nous ayons trouvé des outils sur la désescalade / sécurité lors de l'interaction avec les auteurs potentiels ainsi que des stratégies pour engager des hommes et des garçons en tant qu'alliés.

 

● La plupart des 3P se concentrent sur l'amélioration des interactions individuelles plutôt que sur le changement au niveau organisationnel ou au niveau sociétal: il existe moins de protocoles pour les organisations (plutôt que pour les individus). Cela peut être dû au fait que nous n'avons accès qu'aux données accessibles au public à ce stade. Nous avons trouvé des discussions sur les protocoles d'interaction avec la police, l'immigration, les services de protection de l'enfance, etc. (par exemple les protocoles Ne demandez pas, Ne dites pas ou Sanctuaire, ainsi que les protocoles de protection de l'enfance). À ce jour, nous n'avons trouvé aucun 3P sur la façon dont les organisations peuvent introduire et maintenir une approche fondée sur les traumatismes liés à l'ACS + au niveau organisationnel ou comment le secteur peut collectivement influencer les politiques ou s'organiser de manière intersectorielle.

 

● La définition des «procédures», des «pratiques» et des «protocoles» est un problème: les termes spécifiques ne sont pas toujours utilisés et lorsqu'ils sont utilisés, ils ne sont pas toujours utilisés de manière cohérente.

○ Notre projet peut jouer un rôle en aidant à définir ces termes, pourquoi ils sont importants et quelles sont les limites.

● Il peut y avoir un quatrième «P», c'est-à-dire Politique: Un certain nombre de rapports de recherche citent l'immigration et d'autres politiques comme ayant un impact direct sur les nouveaux arrivants et les réfugiés réfugiés de VBG.

 

● Absence de critères pour évaluer les 3P «prometteurs»: Bien qu'il existe certains critères pour les pratiques d'établissement «prometteuses», à ce jour nous n'avons trouvé aucun critère relatif aux pratiques prometteuses de VBG pour le secteur de l'établissement.

 

● Pas seulement sur l'outil, mais sur son utilisation (ou mauvaise utilisation): pour évaluer l'efficacité d'un 3P, il est important non seulement de prendre en compte le contenu du 3P, mais également la formation sur la façon de l'utiliser. Il y a un risque que les 3P soient mal utilisés de manière à exposer les communautés déjà vulnérables à un plus grand risque.

 

● Capacité d'écrire les choses: nous savons de manière anecdotique qu'il existe des procédures en cours d'élaboration sur le terrain par des travailleurs et des organisations qui sont confrontés à des divulgations de VBG, mais celles-ci ne sont pas toujours écrites. Cela limite davantage la capacité de partager, développer, affiner ou évaluer les pratiques informelles.

- Les enquêtes / entretiens pourraient nous aider à déterminer dans quelle mesure les travailleurs ont des pratiques informelles ou non écrites, ainsi que les contraintes organisationnelles sur la formalisation, le test et le partage des 3P.

● Tension entre cohérence et adaptabilité: il faut à la fois assurer la cohérence des pratiques (par exemple, savoir comment réagir à la divulgation) tout en étant capable d'adapter les 3P aux contextes locaux et aux besoins des individus (c'est-à-dire qu'il y a des préoccupations concernant la «standardisation» de 3Ps qui manquent de nuance pour divers besoins).

POINTS SAILLANTS DE NOTRE ANALYSE:

WHAT WE COLLECTED

Our repository includes 41 examples of procedures, practices and/or protocols (3Ps) that settlement and anti-violence organizations have shared publicly. We used a broad definition of 3Ps in our search, however, we paid particular attention to 3Ps for safety planning and risk assessment as key tools that our partners identified as important for this project. Many of the training (Section 4) documents in our repository also include information about 3Ps as part of the training. Likewise, GBV strategy documents (Section 3) we collected also often include examples of 3Ps.

These are the selected resources found in the Environmental Scan Report that may be useful to service providers, refugee sponsors and other community members. 

Promising procedures, practices and protocols (3Ps) 

● The landscape of 3Ps is vast: Most of the 3Ps that we have discovered so far focus on micro-level, individual interactions with survivors of GBV, including:
- How to recognize the signs of GBV: identifying signs, understanding different forms or patterns, assessing risk.


- How to respond in the moment: when someone discloses, when you suspect, and/or when an incident occurs in your workplace

presence.


- How to respond in the provision of services: when and how to make referrals, safety-planning, when and how to report and to whom by law and/or by professional ethics.


- How not to respond: self-awareness one’s own biases (sexism, racism, internalized beliefs etc), how to not re-victimize or re-traumatize, how to avoid risking the safety of the survivor, yourself or others, how to avoid exposing them to other forms of violence including state/police/immigration violence.


● There are a range of 3P tools for different contexts and issues: For example, there are a number of specialized tools for different types of users e.g. first responders, bystanders, refugee assistance program workers, family court workers (in progress) etc. There are also a range of forms of violence that 3Ps are addressing e.g. sexual assault, IPV or domestic violence, family violence etc. And there have been many advances in specific tools for risk assessment and safety-planning including culturally-safe approaches.

● Most 3Ps focus on interactions with survivors: There are fewer 3Ps covering interactions with potential perpetrators of GBV, although we did find some tools on de-escalating/safety when interacting with potential perpetrators as well as strategies for engaging men and boys as allies.

 

● Most 3Ps focus on improving individual interactions rather than organizational-level change or societal-level change: There are fewer protocols for organizations (rather than individuals). This might be because we only have access to publicly available data at this stage. We did find some discussion of protocols for interacting with police, immigration, child protection services etc. (e.g. Don’t Ask, Don’t Tell or Sanctuary protocols, as well as child protection protocols). To date we have not found any 3Ps on how organizations can introduce and sustain a GBA+ trauma-informed approach at the organizational-level or how the sector can collectively influence policy or organize cross-sectorally.

 

● Defining “procedures”, “practices” and “protocols” is an issue: the specific terms are not always used, and when they are used they are not always used consistently.

   ○ Our project can play a role in helping to define these terms, why they are important, and what are the limitations.

● There may be a fourth “P” i.e. Policy: A number of research reports cite immigration and other policies as having a direct impact on newcomer and refugee survivors of GBV.

 

● Lack of criteria for assessing “promising” 3Ps: While there are some criteria for “promising” settlement practices, to date we have not found any criteria relating to GBV promising practices for the settlement sector.

 

● Not just about the tool, but about its use (or mis-use): In assessing the effectiveness of a 3P, it’s important not only to consider the content of the 3P, but also the training on how to use it. There is a risk of 3Ps being mis-used in ways that can put already vulnerable communities at greater risk.

 

● Capacity to write things down: we know anecdotally that there are procedures being developed at the ground level by individual workers and organizations that are encountering GBV disclosures, but these are not always written down. This further limits the capacity to share, develop, refine or assess informal practices.

- Survey/ interviews might help us to identify the extent to which workers have informal or unwritten practices, as well as the organizational constraints on formalizing, testing and sharing 3Ps.
 

● Tension between consistency and adaptability: There is both a need to ensure consistency in practices (e.g. knowing how to respond to disclosure) while also being able to adapt 3Ps to local contexts and the needs of individuals (i.e. there are concerns about ‘standardization’ of 3Ps that lack nuance for diverse needs).

HIGHLIGHTS OF OUR ANALYSIS: