JOIGNEZ-VOUS A NOUS POUR LE LANCEMENT DE LA

STRATÉGIE POUR LE SECTEUR DE L ÉTABLISSEMENT CONTRE LA VIOLENCE FONDÉE SUR LE SEXE 

Renforcement des capacités et collaboration

À propos du projet GBV

En avril 2019, avec le financement d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), quatre organisations des secteurs de la lutte contre la violence et de l'établissement se sont associées pour commencer un travail de collaboration sur l'élaboration d'une stratégie nationale de lutte contre la VBG pour les nouveaux arrivants et les réfugiés.

En s'appuyant sur l'expertise, les connaissances et les ressources actuelles dans les secteurs de la lutte contre la violence et de l'établissement, cet effort coordonné reconnaît la réalité que les nouveaux arrivants et les réfugiés continuent de rencontrer des obstacles structurels à l'accès au soutien. Travailler ensemble en partenariat entre les quatre organisations et impliquer leurs membres augmente notre capacité à offrir une prévention et une intervention contre la violence basée sur le genre et à mieux servir les individus et les familles victimes de violence.

Entre 2019-2022, avec la contribution des secteurs de l'établissement et de la lutte contre la violence, et grâce au financement d'Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), ce projet renforcera la capacité des secteurs de l'établissement et de la lutte contre la violence de développer conjointement une base commune de connaissances et de mieux soutenir les nouveaux arrivants et les réfugiés grâce à une approche coordonnée et globale. Travailler en collaboration à travers le Canada est un moyen stratégique de réaliser le changement.

PARTENAIRES SECTEURS ANTI-VIOLENCE ET RÈGLEMENT
CISSA.JPG
EVA.JPG
YMCA.JPG
OCASI.JPG
Résumé du projet

Titre du projet: « Projet de stratégie pour le secteur de l'établissement de la violence basée sur le genre »

L'équipe canadienne:

  • Kathryn Bates-Khan Gestionnaire de projet, YMCA du Grand Halifax / Dartmouth

  • Deb Tomlinson , Association des services d'agression sexuelle de l'Alberta

  • Nina Condo, Elmwood Community Resource Centre

  • Sajedeh Zahraei , Ontario Council of Agencies Serving Immigrants

  • Tracy Porteous , Ending Violence Association BC

  • Erin Whitmore , Association pour la fin de la violence au Canada

  • Lauren Barker , Elmwood Community Resource Centre

  • Margarita Pintin-Perez , Conseil des agences de l'Ontario au service des immigrants

Avec le soutien de:

  • Salina Abji , consultante en recherche

  • Deepa Mattoo , consultante en stratégie

  • Centre de recherche communautaire , consultant en évaluation

  • Ninu Kang , Mosaic, participant à la réunion sur la vision stratégique

  • Patty- Elmwood rep , Participante à la réunion Vision stratégique

Durée: 3 ans

Agence canadienne de financement: IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada)

Quoi de neuf?
 

- Rejoignez-nous pour le lancement de la stratégie sectorielle de règlement des violences basées sur le genre Avril 2021 Lire la stratégie

 
La recherche qui informe cette stratégie a été menée quelques mois avant la pandémie mondiale du COVID-19 au début de 2020. C'était aussi une année qui a vu des soulèvements autour du racisme anti-noir et de la violence policière, une fusillade de masse en Nouvelle-Écosse liée à la violence domestique, et l'épidémie continue de fémicide et de femmes, filles et bispirituelles autochtones disparues et assassinées au Canada.
 
En présentant ce document de stratégie sur la VBG, nous sommes conscients que la recherche qui fonde cette stratégie ne saisit pas le terrain changeant sur lequel les travailleurs de l'établissement et de la lutte contre la violence soutiennent les communautés de nouveaux arrivants. Nous avons volontairement opté pour un langage plus universel sachant que toute action stratégique entreprise doit toujours se situer dans les réalités locales et vécues des personnes pour lesquelles nous proposons des services. Nous espérons que la stratégie sera une ressource utile pour les organisations sur le thème de la sensibilisation à la VBG, des priorités stratégiques et des réponses collaboratives.
 

 

- Réunion de présentation et de consultation sur l'élaboration d'une stratégie nationale du secteur de l'établissement pour lutter contre la VBG pour les nouveaux arrivants, les immigrants et les réfugiés, tenue le mercredi 10 février 2021

Lire le rapport de consultation

JOIN US FOR THE LAUNCH OF THE

GENDER-BASED VIOLENCE

SETTLEMENT SECTOR STRATEGY 

Building Capacity & Collaboration

Gender-Based Violence Settlement Sector Strategy

In April 2019, with funding from Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC), four organizations from the anti-violence and settlement sectors, partnered to begin collaborative work on developing a national strategy to address GBV for newcomers and refugees.

By building on current expertise, knowledge and resources in the anti-violence and settlement sectors, this coordinated effort recognizes the reality that newcomers and refugees continue to experience structural barriers to accessing support. Working together in partnership between the four organizations and engaging their members increases our ability to deliver GBV prevention and intervention and better serve individuals and families experiencing violence.

Between 2019-2022, with input from the settlement and anti-violence sectors, and through funding from Immigration Refugees and Citizenship Canada (IRCC), this project will build the capacity of settlement and anti-violence sectors to co-develop a shared base of knowledge and to better support newcomers and refugees through a coordinated, comprehensive approach. Working collaboratively across Canada is a strategic way to make change happen.

ANTI-VIOLENCE AND SETTLEMENT SECTORS PARTNERS
CISSA.JPG
EVA.JPG
YMCA.JPG
OCASI.JPG
Project Summary

Project Title: Gender Based Violence Strategy

The Project Team: 

  • Kathryn Bates-Khan Project Manager, YMCA of Greater Halifax/ Dartmouth

  • Deb Tomlinson, Association of Alberta Sexual Assault Services

  • Nina Condo, CISSA-ACSEI RepresentativeElmwood Community Resource Centre

  • Sajedeh Zahraei, Ontario Council of Agencies Serving Immigrants

  • Tracy Porteous, Ending Violence Association B.C.

  • Erin Whitmore, Ending Violence Association of Canada

  • Lauren Barker, Elmwood Community Resource Centre

  • Margarita Pintin-Perez, Ontario Council of Agencies Serving Immigrants

With support from:

  • Salina Abji, Research Consultant

  • Deepa Mattoo, Strategy Consultant 

  • Jess Notwell, Centre for Community Based Research, Evaluation Consultant

  • Ninu Kang, Mosaic, Participant at Strategic Vision Meeting

  • Patty Parsons, Elmwood, Participant at Strategic Vision Meeting

Duration: 3 years

Canadian Funding Agency: Immigration, Refugees and Citizenship Canada IRCC

What's New?
 

- Join us for the launch of gender-based violence settlement sector strategy April 2021 Read the strategy

The research that informs this strategy was conducted a few months before the COVID-19 global pandemic in early 2020.  This was also a year that saw uprisings around anti-black racism and police violence, a mass shooting in Nova Scotia linked to domestic violence , and the on-going epidemic of femicide and missing and murdered Indigenous women, girls and two-spirit people in Canada. 
 
In presenting this GBV strategy document, we are mindful that the research that grounds this strategy does not capture the shifting terrain on which settlement and anti-violence workers are supporting newcomer communities.  We intentionally opted for more universal language knowing that any strategic actions taken must always be situated within the local and lived realities of the people for which we we are offering services. We hope the strategy will be a useful resource for organizations on the topic of GBV awareness, strategic priorities, and collaborative responses. 

- Presentation & Consultation Meeting about the development of a National Settlement Sector Strategy to address GBV for Newcomers, Immigrants & Refugees held on Wednesday, February 10, 2021

Read the consultation report