CE QUE NOUS AVONS COLLECTÉ

Grâce à des discussions au sein de notre groupe de travail, nous avons collecté verbalement des exemples de réseaux qui existent actuellement.

Réseaux champions

POINTS SAILLANTS DE NOTRE ANALYSE:

 

● L'idée d'un réseau de champions semble être l'une des caractéristiques les plus uniques de ce projet. Le réseau de champions mettrait en relation les travailleurs de l'établissement à travers le pays qui défendent les questions de VBG au sein de leurs organisations respectives. Cela permettrait aux travailleurs de fournir un soutien par les pairs et un échange d'informations entre les agences.


● Où les agents d'établissement se connectent-ils actuellement, le cas échéant, pour partager / échanger des informations sur la violence sexiste? Jusqu'à présent, nous avons constaté que les travailleurs se connectent lors de grandes conférences, par exemple les réunions de consultation du Conseil canadien pour les réfugiés qui comportent souvent des séances ou des conférenciers sur la VBG; Metropolis (conférence nationale sur la migration et l'établissement); Conférence de développement professionnel OCASI; Forum annuel de formation EVA-CAN sur la violence sexuelle.


- Il existe également des partenariats locaux pour l'immigration (PLI) et d'autres comités et réseaux locaux, qui rassemblent des travailleurs de plusieurs secteurs (santé, juridique, établissement, anti-violence) et présenteront parfois des questions liées à la VBG.

 

- OCASI et ses partenaires ont mis en place un outil de «communauté de pratique» en ligne où les intervenants en établissement à travers le Canada peuvent échanger des informations, créer des sous-groupes, participer à des formations, etc. Cette plateforme pourrait être utile à ce projet en utilisant un espace existant pour connecter les champions de la VBG à travers le Canada.


● Nous ne savons pas quelle est la capacité des travailleurs individuels à participer à un réseau de champions. Il existe de la documentation sur les problèmes de fatigue de compassion et d'autres contraintes que les travailleurs d'établissement rencontrent et qui peuvent avoir une incidence sur la participation ou l'intérêt pour un réseau de champions.

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page « IRCC GBV Strategy Partnership » sur settlenet.org

WHAT WE COLLECTED

Through discussion among our working group, we verbally collected examples of networks that currently exist.  This project also started a network for staff who are interested in gender-based violence issues and responses in working with newcomers, immigrants and refugees.

Champion Networks

HIGHLIGHTS OF OUR ANALYSIS:

●   The idea of a champion network appears to be one of the more unique features of this project. The champion network would connect settlement workers across the country who are championing GBV issues within their respective organizations. It would enable workers to provide peer support and information exchange across agencies.


●   Where are settlement workers currently connecting, if at all, to share/exchange information on gender-based violence? So far, we’ve found that workers connect at major conferences e.g. Canadian Council for Refugees consultation meetings which often feature GBV-relevant sessions or speakers; Metropolis (national conference on migration and settlement); OCASI professional development conference; EVA-CAN annual training forum on sexual violence.


- There are also local immigration partnerships (LIPs) and other local committees and networks, which bring together workers across multiple sectors (health, legal, settlement, anti-violence) and will sometimes feature issues related to GBV.

- OCASI and partners have set up an on-line “community of practice” tool where settlement workers across Canada can exchange information, set up sub-groups, participate in training etc. This platform might be useful to this project in using an existing space to connect GBV champions across Canada.


●   We don’t know what capacity individual workers have for participating in a champion network. There is some literature on issues of compassion fatigue and other constraints that settlement workers experience that may impact participation or interest in a champion network.

To find out more about our project staff champion network please refer to "IRCC GBV Strategy Partnership" page at settlenet.org

CONTACT US

Kathryn Bates-Khan


Manager, Gender-Based Violence Prevention Project