CE QUE NOUS AVONS COLLECTÉ

Notre répertoire comprend 53 rapports de recherche et des bibliographies annotées sur la violence fondée sur le sexe au Canada. Nous avons collecté des recherches universitaires ainsi que des rapports communautaires publiés par des ONG («littérature grise»).


Nous avons utilisé une définition large de la VBG * et recherché des recherches qui s'adressaient aux nouveaux arrivants, aux réfugiés et à d'autres groupes d'immigrants, mais pas exclusivement. Nous avons également trouvé des recherches sur la VBG contre les femmes immigrées qui ont avancé des intersections plus nuancées, par exemple les femmes immigrées, l'itinérance et la violence entre partenaires intimes (Tabibi et Baker 2017).

Il s'agit des ressources sélectionnées figurant dans le rapport d'analyse environnementale qui peuvent être utiles aux prestataires de services, aux parrains des réfugiés et à d'autres membres de la communauté.

AdobeStock_211376479.jpg
CE QUE NOUS AVONS COLLECTÉ
POINTS SAILLANTS DE NOTRE ANALYSE:

● Recherche sur les besoins / obstacles liés à la violence basée sur le genre pour les nouvelles arrivantes et les femmes réfugiées: Il existe un corpus de recherche assez important et croissant sur les besoins / obstacles rencontrés par les nouvelles arrivantes et les femmes réfugiées. Quelques résultats clés de cette littérature:


- La VBG n'est pas propre à une communauté ou à une culture.

- Les expériences de GBV sont complexes et intersectionnelles. Pour les femmes nouvellement arrivées et réfugiées, il existe des formes croisées d'oppression qui façonnent les risques et les schémas de la VBG ainsi que les réponses à la VBG. Ceux-ci peuvent inclure, sans s'y limiter: l'identité de genre, la race, l'ethnicité, la classe, la sexualité, l'âge, les capacités, la religion et le statut d'immigrant, entre autres axes de différence. Par exemple, nous savons que les femmes handicapées sont deux fois plus susceptibles que les femmes non handicapées d'avoir été agressées sexuellement au cours de la dernière année (DAWN 2019). En plus de la violence domestique, du capacitisme et du manque d'accessibilité des services, les nouvelles arrivantes handicapées peuvent subir de la discrimination ou du profilage en fonction de leur race ou origine ethnique, religion / foi, langue, capacité, âge, identité de genre, orientation sexuelle et classe ( OCASI 2019).

- Les femmes nouvellement arrivées et réfugiées (en tant que groupe diversifié) peuvent être moins susceptibles de signaler des violences basées sur le genre ou de demander du soutien en raison d'obstacles systémiques à l'accès aux soutiens, par exemple la peur de l'expulsion, le racisme / la xénophobie, les services qui ne reconnaissent pas leurs besoins.

 

- Notre recherche a également identifié les refuges pour victimes de violence conjugale comme un site clé où les nouveaux arrivants, les réfugiés et / ou les autres survivants immigrants peuvent rencontrer des obstacles systémiques pendant la crise, bien qu'une recherche plus approfondie soit nécessaire. Un certain nombre d'études à petite échelle, par exemple, documentent des formes de revictimisation que les femmes racialisées, musulmanes et / ou immigrantes ont connues lors de la recherche de soutiens dans des refuges pour violences domestiques, y compris un manque de soutiens culturellement sûrs et des cas de racisme, de xénophobie et l'islamophobie (Ahmadzai 2015; Korteweg et al 2013).

Exemple de cas: problème du réseau d'apprentissage de la violence à l'égard des femmes sur les femmes immigrantes et réfugiées

99.JPG

Dans une fiche d'information sur la VPI contre les femmes immigrantes et réfugiées, le réseau d'apprentissage sur la violence à l'égard des femmes a fourni l'illustration suivante pour essayer de saisir la nature intersectionnelle de la VBG. Comme ils l'ont expliqué:


«Il est essentiel de reconnaître que les femmes immigrantes et réfugiées ont de nombreuses identités croisées (par exemple, sexe, genre, éducation, race / ethnicité, sexualité, aptitude, religion). Ces intersections auront un impact considérable non seulement sur leur vulnérabilité à la violence conjugale, mais aussi sur leurs expériences et les réponses du système à celles-ci (par exemple, justice, logement). Les femmes qui sont marginalisées de multiples façons et qui sont confrontées à la violence structurelle par différents systèmes de discrimination ont du mal à se faire croire, à accéder à un soutien et à trouver la sécurité »(Tabibi et al 2018). Lire la suite

WHAT WE COLLECTED

Our repository includes 53 research reports and annotated bibliographies on gender-based violence in Canada. We collected academic research as well as community-based reports published by NGOs (“grey literature”).


We used a broad definition of GBV* and looked for research that addressed newcomers, refugees and other immigrant groups, although not exclusively so. We also found some research on GBV against immigrant women that advanced more nuanced intersections e.g. immigrant women, homelessness and intimate partner violence (Tabibi & Baker 2017).

These are the selected resources found in the Environmental Scan Report that may be useful to service providers, refugee sponsors and other community members. 

AdobeStock_211376479.jpg
GBV  in Canada
HIGHLIGHTS OF OUR ANALYSIS:

● Research on GBV needs/ barriers for newcomer and refugee women: There is a fairly significant and growing body of research on the needs/barriers experienced by newcomer and refugee women. Some key findings in this literature:


- GBV is not unique to any one community or culture.

- Experiences of GBV are complex and intersectional. For newcomer and refugee women, there are intersecting forms of oppression that shape risks and patterns of GBV as well as responses to GBV. These may include but are not limited to: gender identity, race, ethnicity, class, sexuality, age, ability, religion and immigrant status, among other axes of difference. For example, we know that women with disabilities are twice as likely as women without disabilities to have been sexually assaulted in the last year (DAWN 2019). In addition to domestic violence, ableism, and lack of accessibility of services, newcomer women with disabilities can experience discrimination or profiling based on their race or ethnicity, religion/faith, language, ability, age, gender identity, sexual orientation, and class (OCASI 2019).

- Newcomer and refugee women (as a diverse group) may be less likely to report GBV or seek support because of systemic barriers in accessing supports e.g. fear of deportation, racism/ xenophobia, services that do not recognize their needs.

 

- Our research also identified domestic violence shelters as a key site where newcomer, refugee and/or other immigrant survivors may encounter systemic barriers while in crisis, although more extensive research is needed. A number of small-scale studies, for example, document forms of re-victimization that racialized, Muslim and/or immigrant women have experienced when seeking supports at domestic violence shelters, including a lack of culturally safe supports, and instances of racism, xenophobia and Islamophobia (Ahmadzai 2015; Korteweg et al 2013).

Case example: VAW learning network issue on immigrant and refugee women

In a fact sheet on IPV against Immigrant and Refugee women, the VAW learning network provided the following illustration to try and capture the intersectional nature of GBV. As they explained:


“It is essential to recognize that immigrant and refugee women hold many intersecting identities (e.g. sex, gender, education, race/ethnicity, sexuality, ability, religion). These intersections will greatly impact not only their vulnerability to intimate partner violence, but also their experiences and the system’s responses to them (e.g. justice, housing). Women who are marginalized in multiple ways and who face structural violence by different systems of discrimination have difficulty being believed, accessing support, and finding safety” (Tabibi et al 2018). Read More

CONTACT US

Kathryn Bates-Khan


Manager, Gender-Based Violence Prevention Project