CE QUE NOUS AVONS COLLECTÉ

Notre référentiel comprend 20 exemples de publications sur la stratégie VBG. La plupart de ces stratégies sont élaborées par les gouvernements provinciaux. Il existe une stratégie gouvernementale nationale publiée par WAGE (anciennement Condition féminine Canada). Parmi les ONG, il y a moins de documents de stratégie VBG, mais ils existent et peuvent être utiles pour notre projet. En 2018, l'OCASI a publié un document d'appel à l'action appelant à un changement de paradigme dans la façon dont nous abordons la violence basée sur le genre contre les femmes migrantes et racialisées - bien que de portée provinciale, ce rapport peut être utilisé comme document de base pour notre projet. En 2015, le Réseau canadien des refuges pour femmes et des logements de transition (CNWSTH) a publié un plan directeur pour un plan d'action national sur la VBG qui a été élaboré conjointement par un réseau d'ONG à travers le Canada.

Il s'agit des ressources sélectionnées figurant dans le rapport d'analyse environnementale qui peuvent être utiles aux prestataires de services, aux parrains des réfugiés et à d'autres membres de la communauté.

Stratégie GBV

POINTS SAILLANTS DE NOTRE ANALYSE:

Nous pouvons confirmer qu'une stratégie nationale de lutte contre la violence basée sur le genre pour le secteur de l'établissement n'a PAS été élaborée à ce jour. De plus, nous n'avons pas trouvé de documents stratégiques axés sur l'amélioration de la collaboration intersectorielle nationale entre les organisations du secteur de l'établissement et de la lutte contre la violence. Il y a là une réelle opportunité de contribuer à une conversation nationale.

● D'autres stratégies VBG sont disponibles en ligne. Cela comprend une stratégie nationale de lutte contre la violence basée sur le genre élaborée par le Département fédéral des femmes et de l'égalité des sexes (WAGE) en 2017. Diverses provinces ont également élaboré des stratégies de lutte contre la violence basée sur le genre (2014-2019) ou des cadres provinciaux / territoriaux, bien que ceux-ci utilisent parfois une terminologie et / ou ou se concentrer sur une forme spécifique de VBG, par exemple la violence familiale, la violence sexuelle, la violence domestique. D'autres secteurs ont également élaboré des stratégies de lutte contre la violence basée sur le genre, par exemple une stratégie d'enseignement postsecondaire sur la violence sexuelle sur le campus.

 

● Il existe différentes manières de concevoir des documents de «stratégie»: dans certains cas, les groupes ont produit des plans ou des cadres d'action, plutôt que des stratégies formelles. Ce type d'approche pourrait être utile pour notre projet, car nous ne sommes pas un organisme gouvernemental.

 

● La longueur des documents de stratégie GBV varie considérablement, de 10 pages à 150 pages.

 

● Composants généralement inclus dans un document de stratégie GBV:

- un message d'ouverture ou une lettre du premier ministre

- Définition de la VBG (ou terme apparenté) et données sur la prévalence de la VBG. Dans de nombreux cas, des «groupes vulnérables» sont identifiés et les immigrantes font souvent partie de ces groupes. Parfois, les femmes des minorités visibles et les immigrantes sont regroupées. Il existe généralement un modèle de VBG, par exemple un modèle socio-écologique ou un modèle de déterminants sociaux de la santé.

   

- Quelles mesures ont été prises par les différentes parties prenantes pour lutter contre la violence basée sur le genre, à savoir «ce que nous avons fait / ce que nous faisons maintenant»

   

- Un plan - généralement pour une réponse coordonnée et systémique, c'est-à-dire «ce que nous ferons». Comprend généralement un objectif clair ou une orientation stratégique, une vision (par exemple, «BC sans violence») et des principes directeurs. Habituellement, un plan triennal avec une liste de priorités stratégiques et une sorte de mécanisme de responsabilisation ou d'évaluation, par exemple des rapports annuels.

- Il y a généralement une section décrivant le processus de consultation qui a eu lieu pour élaborer la stratégie, à savoir «ce que nous avons entendu». Dans certains cas, des citations spécifiques des consultations sont incluses.

 

- Il existe généralement des exemples de cas et des liens vers les principaux rapports. Beaucoup d'images. Documents graphiques.

- Certaines stratégies incluent un glossaire.

- Stratégies de prévention: par exemple, campagnes ou initiatives éducatives pour changer les attitudes, les comportements, le blâme des victimes ou les mythes sur la VBG. Dans certains cas, le financement / l'action est mis vers des barrières systémiques comme stratégie de prévention, par exemple l'amélioration de l'autonomisation financière des femmes, la lutte contre la pauvreté et le sans-abrisme, la prise de mesures en matière de santé mentale. Il y a très peu dans les stratégies existantes concernant les efforts pour réduire le «stress migratoire» par le biais de changements de politiques ou de soutiens pour les familles et les communautés de nouveaux arrivants et de réfugiés. Mais c'est certainement quelque chose qui rentrerait dans la catégorie de la prévention systémique. La prévention est utilisée de différentes manières par différents groupes. Certains utilisent une définition plus clinique (par exemple, prévention primaire, secondaire et tertiaire). D'autres utilisent la prévention pour désigner le changement culturel / changer les attitudes et les comportements. D'autres utilisent une approche systémique. L'Alberta cite un spectre de prévention à 6 niveaux dans son annexe (aucune source) qui me semble être le plus complet.

- Amélioration des réponses à la VBG: c'est là que se situe l'essentiel des stratégies. Généralement axé sur l'augmentation des services, l'amélioration des soutiens existants et / ou l'amélioration de la coordination entre les secteurs. Un thème clé qui est généralement séparé concerne l'amélioration de la réponse de la justice (c'est-à-dire l'accent mis sur les services de police, les tribunaux, les lois).

- Soutien aux groupes vulnérables: de nombreux documents incluent des stratégies spécifiques aux populations vulnérables, y compris les immigrantes et les nouvelles arrivantes. Les catégories utilisées diffèrent - certaines regroupent des femmes de minorités visibles et des immigrantes ensemble, ce qui est problématique. Certains mentionnent spécifiquement les femmes réfugiées et nouvelles arrivantes, mais les besoins divers de ces différents groupes sont rarement spécifiés. De même, les besoins intersectoriels des nouveaux arrivants et des réfugiés sont rarement inclus dans cette catégorie (c'est-à-dire que les rapports citeront les «femmes handicapées» et les «femmes immigrantes» comme deux sous-groupes distincts sans accorder suffisamment d'attention aux intersections). La langue est généralement axée sur un soutien de haut niveau, par exemple, des outils adaptés à la culture ou sûrs pour répondre, des soutiens offerts en plusieurs langues.

- Cadre de responsabilisation / d'évaluation: certaines stratégies incluent l'évaluation en tant que telle constituant une stratégie VBG.

Exemple de cas: modèle pour un plan d'action national

 

Ceci est un rapport de 10 pages publié par le Réseau canadien des refuges et maisons de transition pour femmes (CNWSTH 2015). Le principal public du rapport semble être le gouvernement fédéral, c'est-à-dire que les ONG se réunissent pour demander au gouvernement fédéral de créer et de mettre en œuvre un plan d'action national sur la violence à l'égard des femmes. Le rapport définit la violence contre les femmes, fournit des statistiques récentes sur la question et fournit une orientation stratégique sur ce à quoi devrait ressembler le plan ainsi qu'un processus de collaboration suggéré pour sa mise en œuvre. Cependant, comme l'a souligné un membre de notre équipe de projet, la violence sexuelle n'est pas incluse aussi complètement qu'elle pourrait l'être dans ce rapport: «nous avons besoin d'un plan d'action national sur la violence sexuelle».

 

Source: Réseau canadien des refuges et maisons de transition pour femmes

WHAT WE COLLECTED

Our repository includes 20 examples of GBV strategy publications. Most of these are strategies developed by provincial governments. There is one national government strategy published by WAGE (formerly Status of Women Canada). Among NGOs, there are fewer GBV strategy documents, but they do exist and can be useful for our project. In 2018, OCASI published a call to action document that called for a paradigm shift in how we approach GBV against migrant and racialized women - while provincial in scope, this report can be used as a foundational document for our project. In 2015, the Canadian Network of Women’s Shelters and Transitional Housing (CNWSTH) published a blueprint for a national action plan on GBV that was co-developed by a network of NGOs across Canada. 

These are the selected resources found in the Environmental Scan Report that may be useful to service providers, refugee sponsors and other community members. 

Scan of GBV Strategies 

HIGHLIGHTS OF OUR ANALYSIS:

We can confirm that a national GBV strategy for the settlement sector has NOT been developed to date. Moreover, we have not found strategic documents focusing on improving national cross-sectoral collaboration between settlement and anti-violence sector organizations. There is a real opportunity here to contribute to a national conversation.

● There are other GBV strategies available on-line. This includes a national GBV strategy developed by the federal government’s Department for Women and Gender Equality (WAGE) in 2017. Various provinces have also developed GBV strategies (2014-2019) or provincial/territorial frameworks, although these will sometimes use different terminology and/or focus on a specific form of GBV e.g. family violence, sexual violence, domestic violence. Other sectors have also produced GBV strategies e.g. post-secondary education strategy on campus sexual violence.

 

● There are different ways of framing “strategy” documents: In some cases, groups have produced blueprints or frameworks for action, rather than formal strategies. This type of approach might be useful for our project, since we are not a government body.

 

● Lengths of GBV strategy documents vary widely, anywhere from 10 pages to 150 pages long.

 

● Components that are typically included in a GBV strategy document:

- An opening message or letter from the premier

- Definition of GBV (or related term) and data on the prevalence of GBV. In many cases “vulnerable groups” are identified and immigrant women is often one of the groups. Sometimes visible minority and immigrant women are grouped together. There is usually a model of GBV included e.g. social-ecological model or social determinants of health model.

   

- What actions have been taken by different stakeholders to address GBV i.e. “what we have done/ what we do now”

   

- A plan - usually for a coordinated and systemic response i.e. “what we will do”. Usually includes a clear purpose or strategic direction, a vision (e.g. “violence-free B.C.”) and guiding principles. Usually a 3-year plan with a list of strategic priorities and some kind of accountability or evaluation mechanism e.g. annual reporting.

- There is usually a section outlining the consultation process that took place to develop the strategy i.e. “what we heard”. In some cases specific quotes from the consultations are included.

 

- There are usually case examples and links to major reports. Lots of images. Graphically designed documents.

- Some strategies include a glossary.

- Prevention strategies: e.g. educational campaigns or initiatives for changing attitudes, behaviours, victim-blaming or myths about GBV. In some cases, funding/action is put towards systemic barriers as a prevention strategy e.g. improving women’s financial empowerment, addressing poverty and homelessness, taking action on mental health. There is very little in existing strategies about efforts to reduce “migration stress” through policy change or supports for newcomer and refugee families and communities. But this is certainly something that would fit under the category of systemic prevention. Prevention is used in different ways by different groups. Some use a more clinical definition (e.g. primary, secondary, and tertiary prevention). Others use prevention to mean cultural change/ changing attitudes and behaviours. Others use a systemic approach. Alberta cites a 6-level prevention spectrum in their appendix (no source) that seems to me to be the most comprehensive. 

- Improved responses to GBV: this is where the bulk of the strategies are situated. Usually focused on increasing services, enhancing existing supports, and/or improving coordination across sectors. A key theme that is usually separated out involves improved justice response (i.e. focus on policing, courts, laws).

- Support for vulnerable groups: many of the documents include strategies that are specific to vulnerable populations, including immigrant and newcomer women. The categories used differ - some group visible minority and immigrant women together, which is problematic. Some specifically mention refugee and newcomer women, but the diverse needs of these different groups are rarely specified. Likewise, the intersectional needs of newcomers and refugees are rarely included within this category (i.e. reports will cite “women with disabilities” and “immigrant women” as two distinct sub-groups without enough  attention to the intersections). The language is usually focused on high-level support e.g. culturally-responsive or culturally-safe  tools for responding, supports offered in multiple languages.

- Accountability/ Evaluation Framework: some strategies include evaluation as itself constituting a GBV strategy.

Case Example: Blueprint for a National Action Plan

This is a 10-page report published by the Canadian Network of Women’s Shelters and Transition Houses (CNWSTH 2015). The main audience for the report appears to be the federal government i.e. this is about NGOs coming together to call on the federal government to create and implement a national action plan on Violence Against Women. The report defines VAW, provides recent statistics on the issue, and provides strategic direction on what the plan should look like as well as a suggested collaborative process for implementing it. As a member of our project team pointed out, however, sexual violence is not included as fully as it could be in this report: “we need a national action plan on sexual violence”.

Source: Canadian Network of Women’s Shelters and Transition Houses